La pratique du yoga pour l’enfant et ses parents

Alors que le yoga souffre depuis quelques années d’une évolution importante et constante de son nombre d’adeptes, il n’en reste pas moins encore une pratique marginale réservée aux initiés pour un grand nombre de français. Pourtant et contrairement à cette idée, le yoga est une pratique dont l’apprentissage reste aisé. Il est adaptable à chaque génération, à chaque âge et de ce fait, praticable en famille entre enfants et parents. Prenons aujourd’hui pour exemple et sujets nos adolescents, savez-vous que la pratique du yoga est recommandée comme pratique bénéfique pour le bien être physique et psychique de nos enfants par une grande majorité des métiers en lien avec la pédiatrie ?

Ce n’est un secret pour personne, le yoga offre à ses pratiquants une meilleure condition physique et une meilleure concentration. Les enfants, en proie à des modifications physiques perpétuelles et généralement peu prompts à une réelle concentration, en sont donc des candidats parfaits. Néanmoins et contrairement aux exercices de yoga réservés aux adultes, les exercices de yoga pour enfants subissent des modifications afin d’être en corrélation avec les besoins, les capacités et les attentes différentes et inhérentes à ces derniers.

Mére avec son enfant en pleine séance de yoga

Une jeune maman pratique le yoga avec sa fille : un beau moment de complicité

La pratique du yoga  est tout à fait possible (et même fortement conseillée) pour les parents et leurs enfants.L’enseignement du yoga devient alors plus ludique, sous forme de séance de relaxation ou l’on canalise l’énergie de l’enfant, favorise son attention. Les bienfaits du yoga pour l’enfant sont nombreux. Les adolescents le découvre même à l’école, la respiration par le ventre prend une grande place dans les séances ainsi que la gestion de ses émotions. Il existe désormais des formations de professeur de yoga spécifique pour l’enfant.

Quels sont les avantages de la pratique du yoga avec votre enfant ?

Nombreux sont les avantages à pratiquer le yoga avec votre enfant ! Premièrement et généralement, cela va tout simplement vous permettre de convaincre celui-ci de tenter l’expérience. En effet et par le caractère étrange que peux revêtir le yoga dans la pensée de votre enfant, les chances qu’il décide de lui-même et par lui-même de s’y adonner sont minces…

yoga en famille ici une maman et sa fille

Relaxation et yoga au programme pour les enfants et parents

Deuxièmement et non des moindres, la pratique du yoga entre parents et enfants permet d’élargir et de solidifier le lien affectif qui existe entre eux. Le yoga apprend non seulement à prendre soin et être à l’écoute de son corps, mais également et dans le cas d’une pratique en binôme ou trinôme, d’être à l’écoute de ses partenaires et en prendre soin.

Comment se déroule une séance de yoga pour l’enfant et quelles sont ses particularités ?

Un enfant étant un sujet peu enclin à s’adonner à une activité avec envie si elle ne s’avère pas ludique, le yoga pour enfant a été pensé pour répondre à ce fait. En résulte un choix restreint de postures à celles imitant des animaux, telles que le chat, la tortue, la grenouille ou encore le chien tête en bas pour ne citer qu’elles. Les exercices de respirations restent globalement inchangés.

Aussi et pour répondre à l’ennui grandissant rapidement des enfants dés lors qu’une activité perdure trop, les séances sont raccourcies à 30 ou 40 minutes, contre environ une heure pour les séances adultes. Enfin et toujours dans la même optique, il est nécessaire de ne jamais forcer votre enfant à pratiquer une séance quand il n’en a pas envie pour n’importe quelle raison, au risque de le dégoûter tout simplement.

Il est important de commencer chaque séance par une petite période calme (souvent de 5 minutes) pour permettre à votre enfant de canaliser son énergie tout en adoptant progressivement une attitude calme et studieuse. Pour ce faire et couramment, demandez-lui de prendre conscience tour à tour et de haut en bas de chaque partie de son corps.

début de séance de yoga pour enfant

Vient ensuite la partie la plus importante : les postures ! Cette partie prenant en général (et selon votre convenance) une vingtaine de minutes, elle est pour l’enfant l’occasion de découvrir et travailler pleinement son corps de manière ludique. Le contrôle de la respiration accompagnant chaque posture permet également à votre enfant d’acquérir un contrôle et une conscience de son système respiratoire et de ses bienfaits. Une prise de conscience qui lui servira toute la vie et dans bien des domaines.

Pour terminer chaque séance, quelques minutes de relaxation au sol viennent la parfaire. Moment censé apporter une touche de détente après une période physique intense, il est aussi un moment propice aux questionnements de votre enfant. Permettant des pensées sur lui-même ou les autres, ce moment développera la compréhension et l’empathie qu’il éprouve envers lui-même et le monde l’entourant.

atelier yoga enfant et parent avec professeur

Cours de yoga pour un papa et sa fille : ludique et relaxant aussi bien pour le parent que l’adolescent

Les bienfaits de la pratique du yoga pour l’enfant

Comme pour les adultes, la pratique du yoga chez l’enfant s’accompagne de nombreux bénéfices, chacun d’entre eux s’inscrivant dans la durée. Parmi ceux-ci nous pouvons noter des bénéfices physiques et psychiques. A noter que le degré d’apparition de chacun d’eux est soumis aux variations de personnalité et de condition physique de chaque individu. Dés lors qu’un bénéfice est attendu plus qu’un autre (et plus généralement lorsque vous débutez cette pratique avec votre enfant), il est conseillé de s’offrir les services d’un moniteur spécialisé dans le yoga pour enfant ou de se procurer des livres traitant de cette thématique.

Les bénéfices physiques :

  • Améliorer la souplesse globale du corps
  • Réduire les risques de problèmes de dos inhérents à l’enfant
  • Prendre conscience de son corps et le découvrir
  • Apprendre à respirer, en comprendre le mécanisme et ses bienfaits.

Les bénéfices psychiques :

  • Réduire et apprendre à contrôler son stress
  • Comprendre et gérer ses émotions
  • Augmenter sa concentration pour canaliser efficacement ses ressources
  • Gagner de la confiance en soi et libérer son empathie envers lui-même et les autres.

Que faut-il en retenir

Pour terminer cet article et dans un esprit de rappel, n’oubliez pas qu’il est important de pratiquer le yoga avec votre enfant dans un cadre professionnel afin d’éviter les blessures dues à une mauvaise compréhension des postures. Pour ce faire et dans le meilleur des cas, l’appel à un professionnel est plus que recommandé lors des premières séances.

Le yoga étant comme nous avons pu le voir un sport apportant de nombreux bénéfices psychiques et physiques à chaque âge, sa pratique dés le plus jeune âge permettra à votre enfant de jouir de ces deniers pendant l’ensemble de sa vie. De plus et particulièrement pour les enfants, il permet de réduire (voir d’estomper totalement) les problèmes physiques et psychiques que ceux-ci peuvent rencontrer pendant leur croissance. Plus, il aidera bien souvent à maintenir un lien affectif fort entre parent et enfant pendant la crise d’adolescence qui le fragilise souvent.

A la lumière des faits présentés, existe-il encore une raison pour ne pas se risquer à tenter cette pratique avec votre enfant ?

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