Qu’est ce que le yoga ?

Considéré comme une pratique principalement spirituelle il y a encore quelques années et étant dans de nombreux esprits assimilé à des postures, le yoga est aujourd’hui de plus en plus pratiqué comme un sport à part entière et voit le nombre de ses adeptes (petits et grands) grandir exponentiellement. Mais qu’est-ce que le yoga ? Comment se pratique-t’il ? Quels sont les préceptes et prérequis d’un atelier, d’une séance de yoga ? Pourquoi un tel engouement ? Voici quelques Éléments de réponse.

Fondé sur la prise de conscience de son être et la non-violence (Ahimsa) au regard des autres espèces du monde dans lequel nous vivons et cohabitons, le yoga est avant tout un ensemble de règles régissant la vie des pratiquants (Yama) et leurs comportements envers les êtres vivants (Nyama). Bien que celles-ci n’étant pas sans rappeler des préceptes religieux qui peuvent amener à penser que le yoga serait une religion à l’instar du bouddhisme, cela n’est guère le cas. En effet, toutes les religions sont accueillies dans cette pratique et les préceptes encouragent à respecter toutes croyances et visions du monde.

L’alliance du mental et de l’esprit vers une harmonie universelle

Le but premier du yoga est de trouver une harmonie entre le corps et l’esprit du pratiquant, afin de faire cesser les modifications mentales néfastes (Manas) et d’arriver à l’état d’harmonie totale, source de lumière et de clarté d’esprit (Sattva) envers soi-même et l’ensemble des êtres vivants.

Le yoga se pratique à tous les âges. Par exemple, le yoga pour enfant est ludique, il participe à l’éveil de son  corps et à celui de l’esprit chez l’enfant, c’est la découverte de postures portant le nom d’animaux, de son corps et de la respiration, de la souplesse, de l’attention et de la concentration : une réelle prise de conscience de son être tout en relaxation, une meilleure gestion de ses émotions et une introduction à la méditation . De nombreuses écoles proposent désormais des formations pour professeur de yoga pour enfant.

Dans le même temps et comme indiqué plus haut, le yoga invite à la connaissance entière de soi, afin de pouvoir arriver à y puiser et activer les ressources nécessaires pour modifier notre composition physique et mentale vers notre être véritable.

pratique du yoga et la respiration

dans la pratique du yoga les exercices de respiration sont essentiels

 

Les différentes pratiques physiques du yoga et ses postures

Les postures (Asanas) sont les plus connues. Au nombre conséquent et composées d’un ensemble de mouvements se voulant lents ou rapides selon les effets recherchés, celles-ci apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. Améliorant la souplesse des articulations et des muscles qu’elles harmonisent, assouplissant la colonne vertébrale et augmentant l’endurance générale, elles apportent aussi une amélioration notable du système immunitaire et assurent de ce fait une meilleure longévité.

posture de yoga facile et relaxante

exemple de posture qui procure une relaxation du corps

Le yoga se compose également d’exercices respiratoires et de relaxation que l’on réalise en cours ou en atelier. Regroupant des bienfaits physiques et spirituels, ils permettent entre autres l’amélioration de votre respiration par le développement de votre cage thoracique, une meilleure oxygénation du flux sanguin et une élimination des toxines présentes dans nos cellules. Par une relation de cause à effet, de ces améliorations en découlent d’autres comme un sommeil réparateur, un esprit plus vif et exempt de pensées négatives et une pression artérielle saine.

Pratique du yoga en atelier

Des cours de yoga accessibles à tous

La méditation vient parfaire ce panel de pratique. Partie intégrante et importante du yoga, la méditation est une étape cruciale dans l’atteinte d’une compréhension élevée de soi-même et des êtres nous entourant, but suprême devant être recherché par tout pratiquant. En effet et comme l’indique les préceptes,seule une perception claire de notre monde intérieur et de celui qui nous entoure nous permet d’atteindre une harmonie parfaite. La patience, l’humilité et la compassion grandissantes par la pratique de la méditation sont les meilleurs moyens d’y parvenir.

Quelles sont Les raisons d’un tel engouement, du succès du yoga

Fortement popularisé récemment par des célébrités qui ne jurent que par lui, il voit ses pratiquants venir de toutes les couches générationnelles, sociales et sportives. Bien qu’il soit difficile de spéculer avec exactitude sur les raisons d’une telle popularité, nous pouvons amener quelques raisons pleines de sens :

  •  Une activité, une pratique accessible à tous : si l’on met de côté certaines positions qui nécessitent une bonne santé physique pour être exécutées en toute sécurité, la grande majorité des exercices sont accessibles à chaque âge et autant à un sportif aguerri qu’à un simple débutant. Notez cependant que les positions et enchaînements requièrent une bonne compréhension et coordination des mouvements. De ce fait, il est fortement conseillé de ne pas s’y adonner les premiers temps sans l’aide d’un instructeur expérimenté.
  •  Une dimension spirituelle : en corrélation avec notre société actuelle qui recherche de plus en plus à donner un sens à notre existence, la recherche et l’amélioration spirituelle amenées et attendues lui apportent un grand nombre de sympathisants. Toujours dans la même optique, le respect et l’altruisme sont également à citer.
  • Un sport collectif : la possible pratique du yoga en collectivité est un aspect très apprécié, seule la méditation se préfère en solitaire selon les études. En famille, entre amis, collègues ou tout simplement entres inconnus (dans l’instant…) à la salle de sport, le yoga rapproche l’ensemble des êtres vivants et les harmonisent dans une même pratique.

De nombreuses ressources existent sur internet si vous souhaitez vous y intéresser. Voici 2 sites qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur le yoga :

Laissez vous tenter par la pratique du yoga ?

A la vue de ces précisions et en conclusion de cet article, le yoga a-t’il sa place dans la liste des nouveautés que vous désirez tenter dans un futur proche ? Nous pensons humblement que votre réponse sera positive.

Étant parmi les sports les plus faciles à appréhender pour un débutant, travaillant l’ensemble de votre corps et améliorant globalement et en profondeur votre santé physique et psychologique, il est une pratique, une activité physique complète.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *